top of page

VOL ASCENSIONNEL EN PARACHUTE

Michel TOURNIER

HISTORIQUE DU PARACHUTISME ASCENSIONNEL

Pierre LEMOIGNE

​

Le parachutisme ascensionnel est né de l'imagination d'utiliser la technique du cerf-volant pour s'élever dans les airs.
 


Le premier vol terrestre humain fut réalisé en 1960 sur l'aérodrome de la Ferté-Alais par Michel Tournier sous un parachute hémisphérique à tuyères conçu par l'ingénieur Pierre Lemoigne et tracté par un véhicule automobile à l'aide d'un câble. Cette technique est toujours employée sur les plages pour le parachutisme ascensionnel nautique.
 


Avec l'apparition des parachutes de type "aile " puis le développement de leur finesse combinés à l'usage de treuils il est désormais possible d'atteindre des altitudes de plusieurs centaines de mètres et, après libération du câble tracteur, d'accéder enfin au rêve d'Icare .... Voler.
 

 

 

 


Le vol ascensionnel est une véritable discipline*du parachutisme avec notamment des épreuves de  P.A (Précision d'atterrissage) ou le parapente treuillé. C'est aujourd'hui la discipline aéronautique la plus accessible dès l'âge de 12 ans.

(*cliquez sur le mot pour consulter le site F.F.P)

​

​

Depuis quelques temps, grâce au soutien de nôtre fédération, et aux réflexions de ses techniciens réunis en un groupe de travail,

cette accessibilité est également mise en avant, en direction des personnes à mobilité réduite, par la possibilité d'emport via l'utilisation d'un chariot spécifique.

​

Cette technique est déjà employée par certains centres spécialisés. (Consulter la F.F.P)

 

Les applications du Parachute ascensionnel type LEMOIGNE

   Terrestre               Nautique                                   

Décollage d'un parachute type AILE

        Solo                                                Tandem                                       

Décollages voiles "Hybrides"

Parapente en montée au treuil

Précision d'atterrisage

Chariot "Handifly"

​

bottom of page